1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BEGLES
  3. CAMPAGNE DE RECENSEMENT A BEGLES

CAMPAGNE DE RECENSEMENT A BEGLES

Publié le 13/02/2024

Une opération de recensement de la population se déroule à Bègles, du jeudi 18 janvier au samedi 24 février 2024 inclus.

Un recensement ? Pour quoi faire ?

Le recensement de la population est obligatoire et concerne tout le monde. Il permet d’établir la population officielle de chaque commune.

Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Au niveau local, le recensement de la population sert par exemple à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.) et à déterminer les moyens de transports à développer.

Des chiffres du recensement de la population découle la participation de l'État au budget de la commune.

Le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population...

Comment se déroule le recensement ?

A Bègles, le recensement a lieu tous les ans mais sur un échantillon de la population différent chaque année.

Si vous êtes recensé cette année, vous serez contacté par l’agent recenseur de votre secteur.

Les agents recenseurs sont identifiables grâce à une carte officielle sur laquelle figure leur nom, leurs prénoms, leur photographie, la signature et cachet de la Mairie.

Ils ou elles se présenteront à votre domicile pour vous remettre les identifiants avant d'effectuer le recensement en ligne ou si vous préférez des questionnaires au format papier à remplir.

Le recensement, c’est sûr : les informations personnelles sont protégées ; le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel .

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous