1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BEGLES
  3. TAUX DE CREDIT EN BAISSE ET OCTROI FACILITÉ

TAUX DE CREDIT EN BAISSE ET OCTROI FACILITÉ

Publié le 02/04/2024

Après deux années de hausse continue, le fléchissement des taux de crédit constaté sur le 1er trimestre 2024 est une excellente nouvelle pour tous les acquéreurs à la recherche d’un bien.

Crédit immobilier Premiers signes d’assouplissement(C) Cecilia - Stock.adobe.com 

Selon les études récentes, le taux moyen en mars 2024 repasse sous la barre symbolique des 4%, pour s’afficher en moyenne entre 3.80 et 3.95 %.
Les établissements bancaires sont en quête de nouveaux clients, particulièrement en ce début d’année. Les emprunteurs sont donc en position de force pour négocier les taux au plus bas. La concurrence entre les établissements pour attirer les emprunteurs devrait d'ailleurs perdurer dans les prochains mois, selon la directrice des études d’Empruntis.
L’augmentation du pouvoir d’achat qui en résulte permet aux acheteurs d’alléger leurs mensualités ou d’accéder à des biens supérieurs.


Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, l’ensemble des conditions d’accès aux prêts immobiliers s’améliore.
La baisse du niveau d'apport personnel réclamé par les banques est une opportunité, notamment pour les primo-accédants. Certaines ont même réactivé les prêts à 110 %, sans apport personnel.


La durée d’emprunt s’allonge également. Des banques prêtent de nouveau sur 25 ans pour du locatif et même sur 30 ans pour des projets d’achat de résidence principale.
Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a par ailleurs modifié les règles pour les banques. Ces dernières peuvent désormais outrepasser le seuil d’endettement de 35%.

Comment faire pour optimiser votre dossier et vous assurer d’obtenir la meilleure offre ?
Vous pouvez bien évidemment monter votre dossier vous-mêmes et multiplier les rendez-vous dans différentes banques. Vous pouvez également vous tourner vers un courtier qui dénichera les meilleures conditions, négociera avec les interlocuteurs bancaires, notamment en ayant recours au prêt bonifié ou à d’autres prêts aidés tels que le PTZ.


Vous l'aurez compris, c’est le moment de concrétiser vos projets d’achat ou d’investissement.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous