Bienvenue chez CENTURY 21 A.M.L., Agence immobilière BEGLES 33130

Construire une extension : les points clefs à vérifier

Publiée le 25/09/2020

Une extension peut augmenter la valeur de votre propriété, tout en vous offrant un espace intérieur supplémentaire. Cependant, construire une extension ne s’improvise pas ! Il est essentiel de bien planifier cette nouvelle partie de votre maison afin d’éviter certains pièges. Voici les éléments à prendre en compte avant de commencer.

Faut-il un permis de construire pour une extension ?

La première étape consiste à définir votre projet avec précision : taille de l’extension, ouvertures (portes, fenêtres…), particularités liées au terrain… Cette phase consiste à déterminer ce que vous pouvez faire et c’est à partir de cette base que découleront les autres étapes. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’artisans ou d’un maître d’œuvre !

Une fois le projet validé, il est impératif de se rendre auprès de votre mairie pour vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et sur les dernières réglementations en vigueur. Selon la commune où se situe votre bien, votre projet nécessitera une simple déclaration de travaux si l’emprise au sol est inférieure à 20 m² ou 40 m² (zone PLU/POS).

Si ce seuil est franchi, un permis de construire sera nécessaire. En fonction des caractéristiques de votre maison, le recours à un architecte pourra s’avérer obligatoire, notamment si la surface d’emprise totale au sol de votre maison dépasse les 150 m² après travaux. Dans tous les cas, ayez recours à des professionnels chevronnés : une extension n’est pas à la portée du premier bricoleur venu.

Combien coûte une extension ? Attention aux surcoûts !

Même pour les petites extensions de quelques m², il faut bien noter que la construction de ce type d’espace coûte cher. Généralement, les ménages sont surpris par le coût global d’une extension. On note d’ailleurs que le prix au m² est plus élevé pour les petites surfaces : comptez au moins 2000€ le m², et jusqu’à 3500€ en fonction de la localisation et des éventuelles contraintes liées à votre bien.

Peut-être serait-il intéressant de comparer le coût de votre projet pour 8 m², 12 m² et 16 m² par exemple : vous verrez que le prix au m² varie énormément ! Et c’est sans compter les divers imprévus qui surviennent souvent sur un chantier et qui peuvent sensiblement faire grimper la note… De plus, si votre extension doit recevoir un point d’eau ou une cuisine, cela nécessitera l’intervention d’autres artisans : plombier, chauffagiste, électricien… Soit un surcoût non négligeable.

Enfin, n’oubliez pas que ce nouvel espace supposera lui aussi une isolation phonique et thermique ou encore un revêtement de façade. Parfois, ces points ne sont pas pris en compte dans le devis initial. Alors soyez vigilant et exigez un devis complet, clair et détaillé, auprès de plusieurs artisans. Cela vous permettra aussi de comparer les prix !

Comment se déroule la construction d’une extension ?

Lorsque la construction proprement dite commence, des nuisances seront inévitables. Bruits, poussière, gravats, va-et-vient des artisans… Une vraie sensation d’inconfort et un certain malaise peuvent s’installer si votre extension doit être réalisée à proximité de votre espace de vie ou encore d’une chambre à coucher. Il est donc important de prévoir ces désagréments.

Le premier réflexe serait d’abord de demander aux artisans le temps moyen dont ils auront besoin pour le gros œuvre. Vous pouvez également solliciter un calendrier des travaux : cela vous permettra de suivre l’avancement global et de vous rendre compte par vous-même des éventuels retards. De plus, il est possible d’exiger qu’un délai ou une date soient apposés sur le devis global : cela vous permettra d’être couvert en cas de retard ou de litige.

Autre point : si cela est possible, vous pouvez tout simplement décider de quitter les lieux le temps des travaux. Cela supposera peut-être des surcoûts mais ces « congés » vous éviteront bien des tracas. A votre retour, vous retrouverez votre logis… qui comportera tout simplement une pièce supplémentaire !

Notre actualité