Le Diagnostic De Performance Énergétique : Dpe

Publié le 07/05/2021

LE DPE

Bilan énergétique obligatoire pour les ventes comme pour les locations, le diagnostic de performance énergétique ou DPE se pratique au sein de tout bâtiment clos et couvert, doté d’un dispositif de chauffage fixe.

Lors du DPE, qui permet à chaque donneur d’ordre de rendre publique son offre immobilière dans la presse écrite, en ligne ou en agence, le diagnostiqueur immobilier certifié, seul professionnel habilité à opérer ce diagnostic, est chargé de déterminer la performance énergétique du bâtiment.

Pour ce faire, il doit intervenir sur place avec des outils adaptés, dont un logiciel validé par le ministre de l’écologie, et passer au crible tous les équipements consommateurs d’énergie, comme toutes les caractéristiques thermiques du bien immobilier, dont son isolation.

Il tient compte aussi d’une multitude d’autres facteurs, points de contrôle précis qui vont influer sur le résultat du DPE, dont le calcul de la performance se fera de manière standardisée dans la plupart des cas, par une méthode appelée 3CL, définie par la réglementation en vigueur, lorsque le bâtiment date d’après 1948.

Dans le cas contraire, il s’agira d’aboutir au même objectif par la méthode dite des factures, soit une consultation des factures d’énergie réelles sur les trois dernières années.

Quoi qu’il en soit, la performance énergétique du bien immobilier se traduit par une note, allant de A pour économe, à G pour énergivore, qui classe ainsi les locaux concernés selon leur capacité à consommer moins d’énergie et par la même occasion, à émettre moins de gaz à effet de serre.

C’est cette note qui est mise en avant dans l’annonce immobilière.

Ainsi, les candidats à l’achat ou à la location sont dûment informés de la situation de chaque bien, avant de manifester leur intérêt.

Quant au donneur d’ordre, il bénéficie de cette information importante mais aussi d’une analyse très utile du diagnostiqueur pour l’aider, s’il le souhaite, à améliorer la performance énergétique de son logement, notamment par la réalisation de travaux.

Le DPE, valable 10 ans, est un outil performant pour tous publics, qui aide à comprendre l’impact qu’ont les consommations énergétiques sur l’environnement et la nécessité d’intégrer les notions essentielles d’éco-responsabilité au sein de la vie quotidienne.  

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous